Rénovation #02
Un pont de bateau dans les nuages
2018

LOCALISATION : Piton Saint Leu
(97424) La Réunion
MAITRISE D'ŒUVRE :
Matthieu BONATO Architecte
SURFACE NETTE : 80 m2
MONTANT DES TRAVAUX : 40 000 €


L’objectif de la rénovation a donc été principalement de revoir l’organisation et la distribution des pièces, en les requalifiant précisément : 1 chambre adulte, 1 pièce d’activité, 1 salle de musique isolée, 1 salle de bain avec dressing et toilettes indépendants, le tout desservi par un unique couloir central.


  

Les difficultés ont été de démolir les cloisons de parpaings, certaines étant porteuses, sans porter atteinte à la stabilité générale de la structure et de la toiture. Des poutres IPN en métal ont donc du être placées avec délicatesse. Il a fallu également porter une attention à la gestion du chantier, pour ne pas déranger les occupants, ni abimer les accès étroits de l’escalier et du rez de chaussée.



Situés à Piton Saint-Leu, sur les mi-hauteurs du sud-ouest de l’île, les propriétaires de cette jolie maison créole, avaient le souhait et le besoin de rénover l’étage de leur demeure pour profiter pleinement de ces surface sous combles.

Le plan d’origine n’était pas fonctionnel à cause de plusieurs espaces perdus, peu lumineux et inexploitables : arrivée de l’escalier face à un mur, petit labyrinthe de couloirs pour accéder à une chambre sans atouts, puis accès d’une salle de rangement désordonnée en contournant un placard aveugle et une salle de bain inconfortable et froide. 











Le deuxième objectif était bien sûr le rafraîchissement complet des revêtements de l’étage par la pose d’un parquet en Bambou huilé bien plus chaleureux, des couleurs et des choix de peinture adaptés plus modernes, 


et la pose de meubles conçus sur-mesure pour optimiser les espaces sous rampants du toit, notamment pour le dressing qui s’avéré être la partie la plus complexe




Chaque pièce retrouve un usage bien définie, une mise en valeur, mais également rendue plus pérenne grâce la rénovation de l’étanchéité.
La salle de bains est devenue un espace accueillant, un mélange de pierre naturelle (travertin) et différents bois, qui se déclinent jusqu’à la douche en « pont de bateau » de 2 m2, véritable travail d’artisan posée d’un seul tenant, donnant sur une magnifique vue montagne et mer. Les essences choisies sont un mélange d’Ipé, d’Umbila et de Bambou.