Réunionnais d’origine, Matthieu Bonato part suivre sa formation d’architecte pendant dix ans à Paris et en Allemagne. D’abord aux ateliers de Charenton (94) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (75) puis à l’Université Technique de Dresde en Allemagne. Il est diplômé d’état en 2012, puis HMONP en 2015 à l’Ecole d’architecture de Paris Malaquais.

Après dix années d’expériences professionnelles sur le territoire métropolitain et européen, il revient s’installer à la Réunion et ouvre son agence pour exercer le métier d’architecte selon des valeurs personnelles et au croisement entre plusieurs disciplines (urbanisme, paysagisme…)

Il puise dans une connaissance familière et sensible des lieux, pour donner de la consistance aux projets. Réfléchir aux enjeux de l’aménagement du territoire réunionnais, marqué par une urbanisation étouffante, pour proposer une architecture plus en lien avec la nature et la culture locale : un ancrage territorial.

Actuellement installé dans le Sud de la Réunion, l’Atelier Matthieu BONATO Architecte intervient sur des projets multiples, de la conception jusqu’au suivi des travaux, avec une attention particulière pour les démarches écologiques traditionnelles et l’artisanat local.  Il a rejoint l’association AH ! (Architecture et Habitat) en 2019 »

Enseignant depuis 2017 à l’Institut Universitaire et Technologique de Saint Pierre en DUT génie civil construction durable, et depuis 2020 à l’Université du Tampon en Urbanisme et transition énergétique, confort urbain.

Les personnes qui lui fait confiance : Studio Milou Architecture Paris-Singapour, Atelier Denis Dupuy Réunion, Jean Loup Baladacci équipe lauréate du concours pour le musée New Taipei Museum of Modern Art, Atelier UTO Paris, Schwitzke France, Philippe Tirot et Anne Durand, Paris U (MVRDV Grand Paris), DPV architecture Réunion, Studio A architectes Réunion  



DISTINCTIONS

2015 : Deuxième place du concours pour un habitat berrichon durable
2014 : Mention spéciale du jury avec le collectif M.I.L.K. du concours Urban Project Trouville 2014
2008 : lauréat du Grand Prix d’architecture Claude Berthault de l’Institut de France
2008 : finaliste du Grand prix d’Architecture de l’Académie des Beaux Arts de Paris
ENSEIGNEMENT

2020-2021 : Enseignant en Master 1 Ville et environnements urbains - confort urbain & Licence 2 Urbanisme et transition énergétique - UFR SHE Université de la Réunion Le Tampon

2017-2019 : Enseignant en DUT génie civil construction durable IUT de Saint-Pierre (Réunion)

FORMATIONS : 

2019 : FeeBat 5a (14h) - rénovation à faible impact énergétique : module recherche de performance et du confort d’usage, analyse du bâti, élaboration d’un programme - ouvrant au Label Artisan qualité RGE

Feebat 5b (14h) - rénovation à faible impact énergétique : équipements et stratégies de rénovation

Estimation et chiffrage des coûts d’un projet de construction (14h)